Randonnées et balades autour du Pas de l'âne

500 kms de circuits de randonnées,
à pied, à cheval, à VTT
sur des chemins balisés des Vals du Dauphiné.



EN VTT
 

Des circuits au départ de Charavines ou Paladru allant de  5 kms à 53 kms (selon que l'on est un amateur ou un sportif chevronné et endurant) passent par les communes autour du lac de Paladru.

Séances techniques VTT (trial, maniabilité...), sorties nocturnes à la lampe frontale sur les chemins forestiers de 21h30 à 0h, "crépusculaires" pour une petite randonnée sur les chemins très roulants avec retour de nuit....
Contact  :
Horizon Sports Loisirs à Charavines
Patrice Monard: 04 76 55 60 89
300 kms de sentiers balisés. Un centre VTT : location, sorties accompagnées, escalades nocturnes de la Hulotte, randonnée des lacs, randonnée de Compostelle.
Du tour du lac d'Aiguebelette, aux chemins de campagnes en passant par les sentiers de montagnes , les bords du Rhône et les chemins de halage . Circuits à pratiquer en libre service ou en sorties encadrées par des moniteurs.
Groupes de 5 à 8 personnes (débutants, initiés, experts). Rando découverte, rando endurance, rando descente. Programme demi-journée ou journée.
Contact: vertes sensations.

A CHEVAL

Rendez-vous au « haras de la Rebatière », à Pont de Beauvoisin, au « haras de Valy », à Chimilin ou au poney club « Le manège Enchanté » à Montagnieu (à 5min des chambres d'hôtes).
Et près du Lac de Paladru, « L'étrier du Val d'Ars » et « l'Ecrin ».
Alors en selle !



A PIED

Des centaines de sentiers balisés à votre disposition pour vous faire plaisir à randonner tout en découvrant notre belle région grâce à de très beaux panoramas !

Les montagnes et les collines autour du lac d'Aiguebelette sont parcourues de multiples sentiers balisés. Elles recèlent de nombreux témoignages de l'histoire , accessibles uniquement par les itinéraires pédestres. Un accompagnateur vous fera découvrir ce merveilleux moyen de sortir des sentiers battus pour découvrir de superbes panoramas et les curiosités du patrimoine local:
Ruines de châteaux, Vestiges, Grottes, Anciennes voies romaines et Voies sardes,
Chapelles et Pierres sculptées...

Contact: vertes-sensations


Quelques parcours...

- A partir des Abrets (de 7 à 15kms) : un circuit de 7 Kms avec fléchage bleu et un autre de 15 Kms avec fléchage rouge.

- Sentier nature de la Bâtie Montgascon (5kms) : Selon la saison, exercez votre âme de botaniste ou de poète à la découverte de plantes inconnues ou d'animaux mystérieux. Départ sur la place de la Mairie. Découverte d'un paysage varié (plaine, bois et marais) à l'aide de 15 bornes d'information et d'un topo-guide.

- Le vallon de Lamartine (3h00) : Le vallon décrit par Lamartine dans son célèbre poème est discrètement tapi dans la large vallée de la Bourbre, dans un lieu relativement écarté des grands massifs. Il n'est pas directement accessible mais une balade pédestre en circuit permet de le découvrir à partir de Virieu.

- Découverte nature : Le sentier pédagogique du Sougey.
Vous voulez découvrir la beauté du Lac d'Aiguebelette & et son environnement naturel de manière ludique ? Suivez donc le grèbe huppé ! Au départ de la Base de Loisirs du Sougey, il vous accompagnera tout au long d'un sentier thématique qui vous conduira jusqu'à l'église de Saint Alban de Montbel. Au fil du parcours, vous pourrez, grâce à des bornes et des panneaux, comprendre, observer et découvrir le milieu qui nous entoure.
De magnifiques panoramas sur le lac se dévoileront à vous !

- La Grotte de Mandrin (2h) : L'ancienne voie reliant le riche bassin de Novalaise à la vallée du Guiers passait par le col du Banchet, en contrebas de sa petite chapelle. En suivant ses grosses dalles sur 500 m puis en prenant le sentier du Ras du Renard, longeant le haut de la falaise , on parvient à la fameuse grotte. Le célèbre contrebandier Mandrin, dont on fredonne encore la chanson, y aurait caché sa marchandise, armes et munitions, avant de se faire arrêter non loin de là, au Château de Rochefort. Pour visiter la grotte - très profonde, elle irait jusqu‘en dessous du village de Dullin - se munir de lampes, cordes et bonnes chaussures (uniquement par temps sec, et pour personnes expérimentées).

Et encore bien d'autres…
balade en famille
autour de notre maison
 
Plan du site  |   Infos légales  |   Liens partenaires |  Copyright@ le Pas de l'Ane |  Webmaster