Les grottes de la Balme

Autrefois visitées à la bougie, c'est aujourd'hui une nouvelle mise en scène de lumières qui vous permet de découvrir l'une des sept merveilles du Dauphiné.

Avec leur porche monumental creusé dans les falaises calcaires de l'Isle Crémieu, les Grottes de la Balme ont toujours fait partie de la vie du village et de ses habitants. D'abord refuge contre le froid pour les hommes préhistoriques, des magdaléniens, cachette pour le contrebandier isérois Mandrin, lieu de pèlerinage pour François Ier et...salle de bal pour les villageois, elles sont depuis 1807 visitées par des touristes curieux de découvrir ce monde souterrain.

Les Grottes de la Balme étonnent surtout par la richesse et la diversité des phénomènes souterrains qui la composent.

La visite, qui dure 1H1/4, rayonne autour de la Salle de la Grande Coupole, surprenante par ses volumes (40 mètres de haut !) Autour de cette salle, des galeries se succèdent, vous emmenant de plus en plus profondément dans le ventre de la terre...

Les Grottes de la Balme abritent une mosaïque de sculptures laissées par le travail de l'eau. D'abord des labyrinthes, pour le plaisir des petits et des grands, formés par l'eau des glaciers. Puis des petits bassins, dont le bleu de l'eau contraste avec le blanc scintillant du calcaire. Et bien sûr des stalactites et stalagmites qui mesurent parfois jusqu'à 3 mètres de hauteur. La plus belle salle de la Grotte, vous la découvrirez grâce à un son et lumière qui vous laissera tout le loisir de contempler l'œuvre de la nature.

Les Grottes de la Balme abritent également une faune très diverse. Vous pourrez observer les choucas, ces cousins des corbeaux, qui nichent sous le porche d'entrée. Les chouettes, araignées et niphargus, des crevettes cavernicoles, se feront plus discrètes à votre passage, et seuls les plus chanceux pourront les apercevoir.
L'hôte le plus éminent des Grottes de la Balme est sans conteste la chauve-souris. Plusieurs espèces rares ont été répertoriées, comme par exemple le Grand Rhinolophe, et elles sont plusieurs centaines à venir se réfugier dans la galerie supérieure qui leur est désormais réservée.


La salle des moines

Coordonnées / Contact

Ouvert tous les jours d'Avril à Septembre de 10 h à 18 h et pendant les vacances scolaires de la zone A: Hiver, Toussaint et Noël.
Renseignements : 04 74 96 95 00 E-mail / Site

 
Plan du site  |   Infos légales  |   Liens partenaires |  Copyright@ le Pas de l'Ane |  Webmaster