Les musées à visiter

Civilisation, tradition ou technologie, les musées du Vals du Dauphiné sont le reflet de l'histoire…
Ils retracent la vie même, celle d'un pays, de ses habitants, de ses hommes et de ses femmes qui ont marqué leur époque…
Autour de riches collections, dans un environnement souvent unique, ils offrent des parcours muséographiques d'une rare qualité qui vivent au rythme des expositions temporaires, de visites guidées, conférences, concerts ou ateliers pour le jeune public.

Musée du Tisserand Dauphinois



Tout y est expliqué
:
le tissage, les outils et machines (en fonctionnement) et les hommes passionnés par la soie...

Au cœur de la Bâtie-Montgascon, le musée fait revivre la cité du 19 ème siècle en présentant des métiers à bras Jacquard, façonnés et velours, des canetières à pédale qui fonctionnent pour faire revivre le tissage d'antan, des dévidoirs, ourdissoirs...
Sur une durée adaptée au jeune public, pour devenir de parfaits Canuts (les tisserands de la région lyonnaise), les enfants sont entraînés par les tisseurs dans une chasse à l'énigme dont les réponses se trouvent tout au long de la visite.

Ouvrir l'œil et tendre l'oreille !

Musée de la machine à bois


Contact: 04 76 37 27 90

Philippe Gilbert, Sculpteur, Meilleur Ouvrier de France vous invite à découvrir son métier, ses outils, sa passion lors d'une visite ou d'un stage
Tél: 04 76 32 99 57

Pont de Beauvoisin, « Cité du meuble depuis François 1er», à 6 kms de nos chambres d’hôtes, vous ouvrira son Musée de la machine à bois et de l’outillage à main. Unique en France, cet atelier du début du XXe siècle expose une grande diversité de machines et témoigne de la complexité et de la grande qualité du travail des artisans.
Pour tout savoir sur les essences de bois, les styles et le savoir faire des artisans ébénistes et des fabricants.
Visite, film, Visite guidée sur RDV.
Fermé du 15/12 au 01/03

Musée gallo-romain

Une grande maquette illustre les étapes de fabrication de cette activité et un four parfaitement conservé est placé au cœur du village. Vous y découvrirez également le luxe des verreries et des céramiques utilisées comme vaisselle de service dans la vie quotidienne telle qu’elle s’est développée au cours des premiers siècles de notre ère.
Visite libre ou guidée sur RDV, animations enfants autour de la céramique et de l'époque gallo romaine.

A 9 kms du « Pas de l’Ane », le Musée Gallo-Romain d'Aoste est très connu pour ses
ateliers de potiers
.



Contact : 04 76 32 58 27

Musée du Lac de Paladru

Situé sur les bords du lac de Paladru, la "Maison de Pays" de Charavines présente les découvertes des fouilles archéologiques subaquatiques qui ont révélé deux villages engloutis (l'un datant de 2700 avant J.C, l'autre de l'an 1000). Les plus beaux objets retrouvés par les archéologues (outils, armes, jeux, instruments de musiques…) y sont présentés. Ils permettent de donner un aperçu de la vie quotidienne de ces deux périodes essentielles de notre histoire.

Autour du musée  : circuits découverte du patrimoine de la région, expositions temporaires sur l'archéologie, l'histoire et l'ethnographie.

Musée « Lac et nature »

Pour sensibiliser la population locale et touristique aux enjeux environnementaux, mais aussi pour faire découvrir la richesse écologique de la région, ce petit musée sur la commune d'Aiguebelette traite de géologie, d'histoire, de faune et de flore… L'exposition est destinée aussi bien aux enfants qu'aux adultes avec de nombreuses scènes reconstituées (animaux naturalisés, végétaux, aquariums, jeux... ).

A la Côte Saint André, le musée est installé dans la maison natale du compositeur. Cette belle demeure bourgeoise fut construite à la fin du 17 ème siècle. L'exposition retrace l'univers de l'artiste : partitions, correspondances et instruments de musique lui ayant appartenu évoquent la vie du dernier grand musicien romantique.

L'auditorium permet d'écouter des passages des œuvres berlioziennes. Il est également ouvert ponctuellement à des séances de projection de films (documentaires ou fictions).
La visite des pièces historiques de la maison et des expositions est facilitée par un système d'audioguidage (français et anglais).
Musée de la Grande Chartreuse - La Correrie

Situé dans la partie la plus spectaculaire du Massif de la Chartreuse , à 45 min du "Pas de l'Ane", ce bâtiment du 12° siècle, a fait partie du Monastère de la Grande-Chartreuse.
Demeure des frères chartreux du 12° au 17° siècle.
Rénovée dans son état d'origine, la Correrie vous fera entrer dans l'univers de silence et de solitude du Chartreux.

En cheminant de l'Eglise au Cloître et en traversant une cellule de moine, vous découvrirez la vie telle qu'elle est vécue à l'intérieur du Monastère. 
De nombreux audio-visuels, films et photographies vous diront l'histoire de l'Ordre des Chartreux , et vous aideront à comprendre cette vocation.
Musée de la Résistance Régionale et de la Déportation

A Pont de Beauvoisin, le Musée, crée par un groupe d'anciens Résistants, dans le but de léguer à la postérité le souvenir de ce que fut notre combat face au nazisme et à leurs complices de Vichy.

Cette page de notre histoire régionale démontre que des hommes n'ont pas hésité à risquer leur vie pour s'opposer à l'occupant et à ses valets pour que la France retrouve son indépendance et sa liberté. Venez nous rendre visite, vous serez cordialement accueilli par d'anciens Résistants. Une salle de lecture et de documentation bien fournie est à la disposition des chercheurs et des étudiants.  Le Musée participe activement au Festival isérois du film sur la Résistance.

Visite guidée sur RDV. Fermé du 20/12 au 01/02.
Contact : 04 76 37 02 58

 
Plan du site  |   Infos légales  |   Liens partenaires |  Copyright@ le Pas de l'Ane |  Webmaster