Notre sélection de villes et villages alentours à visiter :

LA TOUR DU PIN

En plein coeur des Vals du dauphiné, la Sous Préfecture nature est aussi la ville aux deux triptyques avec l'installation dans l'église aux côtés du triptyque du XVI° classé monument historique d'un nouveau triptyque réalisé par Arcabas, le célèbre peintre d'art sacré contemporain Cliché repro Arcabas.
Visites commentées du triptyque tous les premiers dimanches du mois à 15 h pour les visiteurs individuels; groupes sur rendez- vous, renseignements, réservations à l'office de tourisme.


Visites

- Au centre ville, le Château de Châbons

- A la périphérie de la ville : le Château de Tournin, ouvert pour les visites individuelles pour les fêtes du patrimoine et les journées des jardins.

- Le Château de Pin

- Le Château de Vallin à St Victor de Cessieu: ouvert à la visite pour les groupes uniquement de Pâques à la Toussaint et individuellement pour les fêtes du patrimoine et la journée des jardins. Visites classiques ou pause-gourmande sur rendez vous (renseignements à l'Office de Tourisme).

- Visites commentées de la ville " le circuit des curiosités" tous les jeudis à 10H30, rendez vous devant l'office de tourisme pour les visiteurs individuels ; groupes sur rendez-vous. Renseignements et réservations à l'office de tourisme: 04 74 97 14 87

- Visites dégustation des laboratoires de fabrication du Miron (accessibles aux groupes uniquement sur rendez vous, renseignements à l'office de tourisme)

- Visites dégustation d'un élevage d'escargots et découverte de l'héliciculture. Visiteurs individuels et groupes sur rendez-vous, renseignements et réservations à l'Office de Tourisme.

A voir encore

- De nombreuses fontaines dont la plus ancienne fontaine située dans la rue d'Italie était déjà citée en 1349
- Les Halles
- toitures dauphinoises classées dans le centre ville
- Maison des Dauphins, façade rue d'Italie classée aux monuments historiques
(expositions temporaires à La Maison des Dauphins, Rue d'Italie Renseignements 04 74 83 24 34 en décembre "Paysages" de G.Baron)
- La Maison de la Nation
- Quelques maisons typiques
- Petit patrimoine vernaculaire dans la ville et aux alentours : lavoirs et fontaines , fours...

PONT DE BEAUVOISIN

Terre de détente et de loisirs pour une Bouffée d'oxygène, Terre de frontière, à la découverte d'un Flot d'histoires, Terre de savoir-faire, pour s'ouvrir sur un univers de passionnés, Terre de gourmandises pour le Plaisir des papilles !!!

Visites

Pont de Beauvoisin, ‘'Cité du Meuble'' de renom national depuis François Ier octroya aux artisans pontois le privilège de fabriquer des meubles. Elle compte aujourd'hui une douzaine de magasins et ateliers.

Musée de la Machine à Bois
Contact: 04 76 37 27 90
1/05 au 30/09: tous les jours de 14h à 18h
sauf mardi - samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermé du 15/12 au 01/03

Musée de la Résistance et de la Déportation
Contact : 04 76 37 02 58
01/05 au 30/09 tous les jours de 14h à 19h sauf mardi.

VAL GUIERS

Le Val Guiers regroupe St Genix Sur Guiers, Le Pont de Beauvoisin, La Bridoire, Domessin, Belmont Tramonet, Verel de Montbel, Avressieux, Rochefort, Ste Marie d'Alvey, St Maurice de Rotherens, Grésin, Champagneux et St Béron.

Le Val Guiers est synonyme de vacances au naturel. Venez vous ressourcer et découvrir un lieu de légendes, où l'eau permet de nombreuses activités sportives et de détente, dans un environnement calme et privilégié.

Visites

De nombreux conflits religieux ont opposé le Dauphiné, puis la France à la Savoie pendant des siècles : l' église des Carmes (classée Monument Historique) et ses jardins suspendus ainsi que l'oratoire de Domessin en sont le témoignage. La chapelle de Pigneux (restaurée en 2000) rappelle quant à elle le passage de nombreux pélerins à destination de St Jacques de Compostelle.

Le château de Monfleury à Avressieux se visite en été pour les individuels et toute l'année pour les groupes sur rendez-vous : pièces meublées, collection d'armes et armures, la collection de vélos retrace un siècle de locomotion , dans les dépendances découvrez le matériel agricole utilisé autrefois. De nombreux autres châteaux rappellent l'histoire locale très empreinte du rôle de frontière qu'ont joué le Guiers et le Rhône : château Mauchamp, château de Montbel...

Venez découvrir le riche passé de la région, nous vous proposons pendant tout l'été un programme de visites riche et varié pour toute la famille : Pour la première fois, découvrez le circuit du Gâteau à St Genix sur Guiers. Conçu pour toute la famille ce circuit permet d'aborder le patrimoine local au travers des personnages clés de la cité et peut-être de découvrir la fameuse recette du gâteau de St Genix. Les enfants seront ravis de participer au jeu de piste "Agathe a perdu ses pralines" pour découvrir la Cité du Gâteau en répondant à des énigmes, des questions, en trouvant les réponses aux jeux d'observation... et de partager le goûter destiné aux futurs détectives en herbe !

Côté nature, toute la famille partagera un moment des plus agréables en participant à la rando-découverte "Un petit Tour du côté de l'an mil" pour découvrir une histoire locale, la faune et la flore et profiter de superbes paysages.

Enfin, nous avons concocté 3 visites pour les amoureux du patrimoine :
- la visite guidée de l'Eglise des Carmes pour découvrir l'histoire des deux villes de Pont de Beauvoisin, histoire hors du commun car marquée par la frontière entre la Savoie et la France.
- la visite guidée "L'architecture rurale de pisé" pour découvrir notre savoir-faire en matière de construction de maisons de terre crue.
-la visite guidée "Paysages du Val Guiers" pour comprendre l'évolution de nos paysages en fonction de l'activité de l'homme au fil du temps. Pour toutes ces visites guidées, renseignements et billetterie à l'Office de Tourisme à St Genix sur Guiers.

La véloroute du Léman à la Méditerrannée est un itinéraire cyclable qui permet la pratique des sports de glisse tout au long de l'année. En partant de St Genix sur Guiers, longez le Rhône en direction de la Cité médiévale de Yenne (jusqu'à La Balme actuellement) ou découvrez le département de l'Ain tout proche... Aujourd'hui, 30 kilomètres (60 aller-retour) sont praticables pour le plus grand plaisir des amateurs de la petite reine, qu'ils soient petits ou grands ! Empruntez le GR65 et ressourcez-vous sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse le Val Guiers. Son itinéraire est une des étapes les plus belles de la région. Depuis Yenne, Cité Médiévale, pèlerins et randonneurs partent à l'ascension du Mont Tournier. L'effort vaut la chandelle puisque, après une ascension à travers vignobles et bois, les courageux sont récompensés par un superbe panorama sur les méandres du Rhône ! Vous vous trouvez à St Maurice de Rotherens, charmant village de pierre qui précède votre descente vers St Genix sur Guiers. Enfin, vous saurez que vous entrez dans St Genix sur Guiers, autre ville étape et Cité du Gâteau, lorsque vous verrez la Chapelle de Pigneux, ornée de ses 3 coquilles. Vous pouvez également choisir de découvrir notre territoire en empruntant le GR 9, chemin qui file ensuite vers la Chartreuse pour une traversée extraordinaire du Parc Naturel Régional. Enfin, pour les vacances en famille, nous vous proposons de randonner sur l'un (ou plusieurs) des multiples sentiers de randonnées balisés qui sillonnent le Val Guiers. Une dizaine d'itinéraires pour des balades familiales à la découverte de la moyenne montagne ou de la campagne.

Nouveauté 2008 : dès le 1er juillet, vous pourrez découvrir le tout nouveau parcours spectacle sur Mandrin ! C'est à St Genix sur Guiers, dans les salles de l'actuel Office de Tourisme, que vous vivrez une aventure hors du commun. C'est un parcours spectacle de 45 minutes qui vous fera voyager au XVIIIème siècle pour comprendre le contexte historique local, les douanes et la contrebande, et qui sait peut-être même rencontrer le plus célèbre des contrebandiers, Mandrin lui-même !

A quelques kilomètres seulement, vous serez charmés par le Radio Musée Galletti (pionnier de la T.S.F.) situé à St Maurice de Rotherens, sur plateau rocheux qui domine la plaine du Rhône. En 1912, Galletti construit une station de T.S.F., l'une des plus puissantes du monde à l'époque. Au sortir du musée, vous pouvez emprunter un sentier balisé qui vous conduira au site des "Fils", belvédère où aboutissait l'antenne de la station T.S.F. de Leschaux.

Le Val Guiers c'est un territoire d'eau ! Ici, les eaux sont multiples et propices à toutes sortes d'activités. Lacs et plans d'eau pour la baignade... promesse de vacances détente ! Ruisseau pour le canyoning, rivière pour le canoë, fleuve pour le kayak... promesse de vacances actives ! Rivière de catégorie 1, fleuve de catégorie 2 pour la pêche, promesse de vacances sportives et gourmandes ! Et toutes nos promesses seront tenues ! En été, l'eau rafraîchit vos vacances et amuse toute la famille. Bienvenue dans le Val Guiers, pays de l'eau qui court !

 

CREMIEU

Visites

- Crémieu ville de couvents : Augustins (XIVème), Antonins (XIIIème), Bénédictins (XIIème), Capucins (XVIIème), Visitandines et Ursulines (XVIIème) .

- Crémieu cité militaire : Château Delphinal et ruines d'un prieuré fortifié de Bénédictins du XIIème.

- Circuit numéroté de visite de la cité, plan à disposition à l'Office de Tourisme.
Visite guidée de la cité médiévale : pour les groupes, toute l'année sur rendez-vous, pour les individuels les dimanches en saison par guides conférenciers agréés.

- Capitale touristique du Nord Dauphiné , à l'abri de son enceinte fortifiée, la cité médiévale de Crémieu a su préserver les riches témoignages de son passé prestigieux

- Crémieu, cité marchande :
Halle du XVème, échantillonnage parfait de baies échoppes (XIII-XIXème)
A voir encore

- Isle Crémieu : les Grottes de la Balme ; le site archéologique de Larina
- Nombreuses maison fortes dans les environs.
- Plan d'eau et zones de loisirs à proximité
- Saint-Romain de Jalionas (5 km de Cremieu) - Villa Gallo-Romaine

MORESTEL

Morestel , Cité des Peintres, éveillera en vous, au travers des ruelles de sa Vieille Ville, un sentiment de sérénité, tant par l'authenticité de ses vieilles pierres que par la vue saisissante des montagnes du sommet de la Tour Médiévale.

Morestel Cité des Peintres et Ville Fleurie 4 Fleurs , commerçante et animée, vous souhaite un séjour riche de plaisirs et de découvertes.
Visites

- Église : ancienne chapelle des Augustins fondée en 1425. Voûtes en ogives et remarquable tourelle à poivrière du XIXème.

- Donjon du XIème, avec belvédère et table d'orientation. Fenêtre à menaux et à coussièges toujours présentes. Expositions de peintures et sculptures contemporaines.

- Circuits patrimonial tout au long de la vieille ville pour les individuels. Plan du circuit disponible à l'Office de Tourisme. Pour les groupes, propositions de circuits à la demi-journée ou la journée incluant la visite guidée de Morestel.
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme : 04 74 80 19 59

- Hôtel de Ville (au toit souabe), Maison Ravier (XVIIIème), les remparts, Maisons fortes, Tour Médiévale et sa Table d'orientation.

- Maison Ravier (exposition permanente des oeuvres de Ravier + 3 expositions temporaires par an) ; Espace Pictur'Halles (5 expositions contemporaines par an), Espace Tour Médiévale (3 expositions contemporaines par an), Maison du Pays des Couleurs (expositions consacrées au patrimoine, aux traditions, aux produits régionaux et à la vie locale).

Maison Ravier à Morestel
Maison Ravier à Morestel
A faire aussi !

- Sentiers pédestres, équestres et vététistes, baptêmes de l'air en avions tourisme, en ULM , vol à voile et à moteur, bowling, laser game, élevage d'autruches, centre d'équitation, piscine municipale, tennis, bowling, paint-ball, lasergame, pocket bike....


VOIRON

L'histoire de Voiron est riche. Et aujourd'hui encore, il est toujours possible d'en admirer les vestiges insoupçonnables et d'essayer d'imaginer ce que fut la ville jadis.

Au détour des rues ou des places, partez à la rencontre de ces témoins du passé qui ont résisté à l'histoire des hommes en découvrant notamment l'église et le quartier St Pierre, l'église Saint-Bruno et son orgue, classé monument historique, ou bien encore la Tour Barral.
Visites

- Tour Barral: La tour dite « Tour Barral » faisait partie du système défensif de Voiron mis en place entre le 11ème siècle et le 13ème siècle. Voiron était alors une enclave en terre dauphinoise.
Le château sera tour à tour pris et repris par les dauphinois. Au milieu du 18ème siècle, le château laissé en ruines fut reconstruit par la famille de Viriville puis acheté et remanié par la famille de Barral avant d'être enfin vendu à la commune en 1910 pour permettre la construction de l'hôpital actuel.
De la tour, il ne reste aujourd'hui qu'un étage. Mais dans l'épaisseur du mur, on peut encore voir l'escalier à vis qui permettait d'accèder à l'étage, les encadrements des fenêtres et de la porte en pierres ainsi que le couloir voûté en berceau de briques qui donne accès au rez-de-chaussée.

- Notre Dame de Vouise:
Sur la colline de Vouise, culminant à 737 mètres au-dessus des toits voironnais, la statue de Notre-Dame-de-Vouise offre un point de vue panoramique sur la ville et les massifs montagneux de la Chartreuse et du Vercors.
Une table d'orientation permet de mettre un nom sur tous les sommets alentour et de situer les principaux édifices de la commune. Trois itinéraires balisés permettent de s'y rendre en une 1/2 heure environ.
Une fois arrivé, il reste toutefois à gravir encore les 90 marches de la tour ! Visible depuis Voiron, elle veille sur ses habitants depuis 1868. La statue de la Vierge, copie aux dimensions réduites de celle de Notre Dame du Puy, a été exécutée en cuivre par un chaudronnier de Saint Laurent-du-Pont et financée par une souscription lancée par les Voironnais dès 1864. Une belle découverte…

- Eglise Saint-Bruno:
Avec ses deux hautes flèches et ses tuiles vernissées, l'église Saint-Bruno surplombe les toits de la ville et est devenue un véritable point de mire pour tous les Voironnais et visiteurs de la commune.
Un édifice qui, avant de se dresser fièrement dans le paysage voironnais, aura connu bien des tourments. Réclamée dès 1820 par la Municipalité pour faire face à la saturation de l'église Saint-Pierre, devenue trop petite pour accueillir les 7000 voironnais de l'époque, elle n'ouvrira finalement ses portes aux fidèles qu'en 1872.
L'église, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1994, est aujourd'hui un monument régional important et un bel exemple de l'architecture dite « ciment ».

- Eglise St Pierre:
L'église Saint-Pierre est l'une des plus anciennes constructions de Voiron, bâtie au pied d'un coteau qui était occupé à l'époque gallo-romaine.
En 1965, des travaux de restauration ont donné à l'intérieur de l'édifice la sobriété qu'on lui connaît aujourd'hui. A remarquer dans le chœur : les stalles du XVIIIème, un tableau offert par le Dode de la Brunerie en 1821, représentant une vierge à l'enfant de l'école espagnole, une descente de croix, peinture sur toile de l'école flamande du XVIIème et, dans la chapelle Saint-Joseph, une peinture sur bois du XVIIème, figurant le voeu de Louis XIII (représentant les quatre frères de Galles).
A voir également, la chaire du XVIIIème et au fond de l'église, deux confessionnaux datant de 1803, œuvres d'un menuisier voironnais, Chartrousse.
A voir encore

- Caves de Chartreuse: La plus grande cave à liqueur au monde et la distillerie sont ouvertes au public. Film en 3D.
Contact: 04 76 05 81 77

- Musée de peinture Mainssieux
Contact: 04 76 65 67 17

- Antésite: Visite entièrement guidée, vidéos, animations sonores, dégustation et boutique de la boisson désaltérante à base de réglisse.
Contact : 04 76 05 85 65

LA CÔTE SAINT ANDRE

Pays natal du compositeur Hector Berlioz et terre d'accueil du peintre Johan Barthold Jongkind.
Visites

Eglise du XIe s.à La Côte St André. Eglise romane avec mosaïque gallo-romaine à Penol. Chapelles à découvrir sur les côteaux, avec panorama sur les Alpes. Nombreuses églises typiques en galets roulés (19ème).

Château dit Louis XI à La Côte St André - vestiges du château de Bocsozel au Mottier (12ème) avec reconstitutions historiques pendant les Journées du Patrimoine.

Visites guidées de La Côte St André proposées par un guide de l'office de tourisme : toute l'année sur réservation pour les groupes, et juillet-août pour les particuliers.

Insolite : élevage d'autruches à Sardieu

Halle du XIIIe s., l'une des plus grandes de France, classé Monument Historique - Hôtel de Ville et escalier Renaissance - Habitat traditionnel en pisé, galets roulés et torchis - Nombreux hôtels particuliers (17ème 18ème) - Roue de Moulin à Blé à Nantoin, la plus grande de France, classée Monument Historique. Villa Ste Cécile (lieu de rencontres culturelles).

Musée Hector Berlioz installé dans la maison natale du musicien (04 74 20 24 88) à La Côte St André - Musée des Liqueurs Cherry Rocher (04 74 93 38 10) à La Côte St André - Paradis du Chocolat (04 74 20 35 89) à La Côte St André - Eco Musée Rural à Longechenal (04 76 55 55 82)

Le sentier (faune et flore des marais) et l'étang du Marais à Faramans, la Tourbière des Planchettes(réserve biologique domaniale) et l'étang des Essarts à St Siméon-de-Bressieux, étang le Grand Bois à Bossieu, étang la Chaume à Nantoin.

SAINT CHEF

Saint-Chef en Dauphiné : cité du roman se dévoile et vous transporte le temps d'une visite sur les pas des moines bénédictins. Laissez-vous guider vers l'authenticité des fresques romanes représentant les paradis terrestre et céleste. Redécouvrez l'enfant du pays Frédéric Dard, le célèbre romancier, au travers d'une mise en scène originale et conviviale :"sous le masque de San-Antonio"!

Saint-Chef Cité abbatiale , ou l'on découvre l'un des beaux trésor de l 'art roman en France . Les fresques de l'abbatiale du village de Saint-Chef vous laissent en héritage un message d'espoir "La Jérusalem céleste".

Blotti dans un écrin de verdure , profitez des sentiers pédestres qui offrent une faune et une flore diversifiées.

Flânez le long les ruelles du bourg , admirez l'architecture de terre, le pisé , tout en parcourant le circuit historique du village.

Installé dans l'ancienne maison de chanoine , le musée maison de patrimoine de Saint-Chef vous propose une interprétation des fresques de la chapelle des anges, un regard sur les traditions locales : le pisé , la vigne, le patois, un hommage aux personnages célèbres : Frédéric Dard, Marius Riollet et Louis Seigner.

Visites

Musée-maison du patrimoine de Saint Chef

Eglise et fresques romanes.
Eglise abbatiale des 10è et 11è siècles, classée aux Monuments Historiques depuis 1840. Cette église romane appartenait à une des plus puissantes abbayes du Dauphiné. Elle possède des proportions harmonieuses qui allient simplicité et majesté.
Dans les chapelles saint Theudère, saint Clément et surtout dans la Chapelle Haute dite "des Anges" sont précieusement gardées les fresques du 12è siècle, un des décors les plus riches et les mieux conservés de France. Telle une Bible illustrée, on peut apprécier des thèmes comme le Paradis Céleste, le Christ en Majesté, les quatre fleuves du Paradis...
Visite libre de l'église.
Visite guidée de la chapelle haute, sans RDV, tous les après-midis sans exception à partir de mai, + de 10h à 12h en juillet et août
Le reste de l'année, possibilité de visite. Téléphoner au 04 74 27 73 83 ou 04 74 92 59 92.
Les groupes de plus de 10 personnes sur RDV au 04 74 92 59 92.
Visite sous réserve de cérémonies religieuses.

Circuit urbain
Les 4 mondes de Saint-Chef: l'Abbaye, le Château, le Bourg et la Chapelle; sont commentés dans ce parcours. Il donne à chaque promeneur une vision éclairée des maisons à tourelles, ruelles médiévales, vestiges de châteaux... grâce aux 25 panonceaux explicatifs.
Quinze siècles d'histoire ont laissé leur empreinte dans tout le village. L'abbaye, les fresques, le vin, la construction de terre (pisé), la soie en sont les points forts. Visite libre d'environ d'1h30, livret guide conseillé.

Sentiers de randonnée
Les circuits qui parcourrent Saint-Chef (entre 10.5 km et 14 km) vous emmènent à la découverte de la faune, de la flore et des édifices remarquables.
Les trois types d'écosystèmes (les milieux humides, cultivés et boisés) possèdent une faune et une flore particulières que vous pouvez admirer en empruntant un des sentiers pédestres. La nature alterne avec des sites incontournables tel: le château e Chapeau-Cornu ou la Tour du Poulet...
Départ parking du Marchil.
Sentier jaune : 10.5 km
Sentier orange : 11 km
Sentier bleu: 12 km
Sentier rouge: 14 km

Association Lo Parvi
Association nature du Nord Isère vous fait découvrir, connaître et protéger la nature de notre région.
Les guides de l'association vous dévoilent les secrets de l'Isle Crémieu. Orchidées, libellules, tortues cistudes se cachent dans nos campagnes, venez mieux les connaître lors de sorties nature programmées ou sur demande.
Tél. 04 74 92 48 62

Maison du patrimoine
L'exposition permanente raconte l'histoire de Saint-Chef, l'évolution de son abbaye, ses traditions (vigne, pisé, vers à soie...) et les enfants du pays (Louis Seigner et Frédéric Dard) . Le musée réunit petits et grands autour de la maquette et du CD rom (film et visite virtuelle de la Chapelle Haute).
Ouverture: du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 14h30 à 18h30, + de 10h à 12h en juillet et août.
Fermeture: les mardis et le 1er mai.
Visites guidées, ateliers pédagogiques... groupes sur réservation au 04 74 92 59 92.

Visites guidées
Du 1er avril au 31 octobre tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30 + de 10h à 12h en juillet et en août. (Pour les groupes toute l'année sur réservation).
Au musée maison du patrimoine.
Tous les dimanches de l'année à 15h30 au Syndicat d'initiative.

Coordonnées / Contact
Musée maison du patrimoine

2 rue seigneur de by - 38890 saint chef
Tél : 04 74 92 59 92
E-mail : tourisme.saint-chef@wanadoo.fr

Syndicat d'initiative
place de la mairie - 38890 saint chef
Tél : 04 74 27 73 83
E-mail : sy.saint-chef@wanadoo.fr


 
Plan du site  |   Infos légales  |   Liens partenaires |  Copyright@ le Pas de l'Ane |  Webmaster